Les POESIES MOI CA ME DIT ! Association POEMUSE

Les POESIES MOI CA ME DIT ! Association POEMUSE

La petite bête à bon Dieu

j'ai des coccinelles dans mon jardin ,
Et je peux dire que je les aime bien
Ces petites bêtes du bon Dieu
Font un travail oh ! combien précieux
En dévorant mes vilains pucerons
Qui mangent toutes mes plantations

Ces petits coléoptères si gentils
Aux pattes courtes, sont mes amies
De couleur rouge pour prévenir
Qu'elles sont peu comestibles
Les points noirs ou blancs parfois
Leur vont fort bien ma foi !

Bien que plutôt très solitaire
Quand elles hibernent l'hiver
Se regroupent collectivement
Pour attendre de pondre au printemps
Petite coccinelle fera-t-il beau demain ?
Oui, elle c'est envolée de ma main !

Agnès Rivière


Dessin Chouaïb : mon petit fils

Écraser les fourmis. Chasser les abeilles. Protéger les aliments des mouches. Arracher les toiles d'araignées… Autant d'actions du quotidien que nous avons tous tendance à faire. « Pour tuer les nuisibles », pense-t-on sans même s'en douter. Pourtant, chacun de ces insectes a son rôle à jouer. Les fourmis aèrent les sols, les abeilles participent à la pollinisation, les mouches aident à l'élimination des déchets organiques, les toiles d'araignées aident à réguler les populations d'insectes, etc, etc… Pour offrir à tous ces habitants de nos jardins un toit décent, voici que débarque en grandes surfaces de jardinage, de bricolage, et dans les magasins agricoles un « hôtel à insectes« .
lire la suite...

http://www.univers-nature.com/objet-ecolo/et-si-on-ouvrait-un-hotel-a-insectes-63719.html




22/11/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 53 autres membres