Les POESIES MOI CA ME DIT ! Association POEMUSE

Les POESIES MOI CA ME DIT ! Association POEMUSE

Trêve de Noël 1914.

 

Fais ton devoir engage-toi
La France a besoin de Toi
C'est sûr à Noël tout sera fini !
Voilà ce qu'on m'avait dit.

Dans les tranchées Noël est là
Et le moral est au plus bas !
Soudain on entend  l'ennemi
Qui chante Noël dans la nuit.

En français  tous à l'unissons
Nous reprenons les chansons.
Voilà qu'un  soldat allemand
Sort, à nos balles s'offrant

Sans armes, rien qu'un sapin
Qu'il tient dans une main.
On sort de nos tranchées
Une trêve de Noël est née.

Mille neuf cent quatorze : Noël
Dans les tranchées tu fus si belle !
Echange de petits cadeaux,
De souvenirs et de photos.

Puis ils nous aident encore
Pour enterrer nos amis morts.
Après une telle nuit de miracle
Reprendre la guerre, on renâcle.

Comment prendre le fusil
Après cette trêve inouïe !
J'ai beau chercher des ennemis,
Il ne reste plus que des amis !

Le coeœur n'y est plus du tout,
On voudrait rentrer chez nous.
Dans cette saleté de guerre
Moi j'ai trouvé des Frères.

Rivière Agnès
Dessin Chouaïb

 




0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 53 autres membres