Les POESIES MOI CA ME DIT ! Association POEMUSE

Les POESIES MOI CA ME DIT ! Association POEMUSE

L'ELEPHANT AFRICAIN

Plus grand que mon cousin,

Bel éléphant indien,

J'ai d’autres différences :

De plus longues défenses,

Deux oreilles plus grandes,

Mobiles, qui m’éventent…

La présence de l’eau influence ma vie :

Je la recherche quand elle se raréfie

Et, lorsque je la trouve, en absorbe beaucoup,

Y rafraichis mon corps, y prends un bain de boue.

Et ce manteau d’argile, en séchant me défend

Des parasites qui se montrent bien gênants.

Mammifère, je suis ce puissant animal

Qui avance une trompe assez originale,

Capable de se faire, selon le besoin,

Habile presqu’autant que peut l’être une main.

Et ma sonore voix dans le lointain s’entend,

Traduisant mon humeur en longs barrissements.

 

Et le petit que porte une mère éléphante

Nait après vingt-deux mois d’une patiente attente.

La solidarité des bêtes plus âgées

Fait que les jeunes sont accueillis, protégés.

Mais pouvons-nous survivre à ces chasseurs d’ivoire

Cherchant à nos dépens leurs cruelles victoires ?

Les humains sauront- ils me dire

Si nous avons un avenir …?

 

elephant.jpg



13/04/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 53 autres membres