Les POESIES MOI CA ME DIT ! Association POEMUSE

Les POESIES MOI CA ME DIT ! Association POEMUSE

MOI LE TAPIR

Si ma famille est celle des tapiridés,
Laissez-moi, un peu mieux, à vous, me présenter.
Mammifère étonnant,
J’ai, aux pattes avant,
Quatre doigts, chiffre pair,
Mais je n’en ai que trois à mes pattes arrière !
Je suis présent sur terre
Depuis l'ère tertiaire.

 Dans cette forêt où je vis,
Assez solitaire je suis.
Si mon museau est allongé,
Je possède dents bien plantées,
Qui servent à me protéger
Si je rencontre le danger.
Ma vie demeure plutôt sage,
Ma nourriture faite d’herbages.

 

Je vois l’eau en amie :
Quelle joie en ma vie
D’y plonger, d’y nager,
D’aimer m’y prélasser !
Le tapir mâle est plus petit,
Il lui faut l’accepter ainsi !
Mais qu’il est joli mon enfant,
Tout rayé de noir et de blanc !

 

Aimant les forêts tropicales
D’Amérique du sud, d’Amérique centrale ,
Au Siam, à Sumatra, encore en Malaisie,
En ces lointains pays d’Asie,
Nous demeurons présents
Mais pour combien de temps ?

 

 



13/04/2007
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 53 autres membres