Les POESIES MOI CA ME DIT ! Association POEMUSE

Les POESIES MOI CA ME DIT ! Association POEMUSE

Mon petit frère m'exaspère!

Avez-vous un petit frère ? 
Moi, le mien m'exaspère! 

Cela me met en colère  

Et ça fâche ma mère,  

Elle dit que j'exagère!  

Je vois bien que peuchère, 

Elle n'a jamais eu de frère. 

Pour lui mettre tout en l'air !


Cet enfant de rien du tout!  
Met le désordre partout ! 
Il a cassé ma poupée,  
Mes livres sont déchirés 
Donne-lui ! dit mon père...  
Il va se rouler par terre !  
Qui fait la loi chez moi ? 
Un bébé de dix huit mois !  


Quand je serai Maman 

J'aimerai mes enfants,  
J'aurai de l'autorité
Pour me faire respecter.
Ce n'est pas mon enfant,  
Qui deviendra un tyran.  
 Je choisirai le Papa 
 En accord avec moi.  
 Et je sais qu'il fera bon 
 Vivre dans notre maison.    


Rivière Agnès

AlainSempé
Je me suis livré à petit exercice amusant :

A gauche un poème d'Agnès Legros évoquant un petit frère bien ennuyeux. A droite le poème que j'ai conçu à partir d'une idée très simple : prendre le contre-pied de celui d'Agnès !

Mon petit frère m'exaspère Ma grande sœur me fait peur

Avez-vous un petit frère ? Pour mon malheur,
Moi, le mien m'exaspère! J'ai une grande sœur.
Cela me met en colère, Son grand bonheur,
Et ça fâche ma mère, C'est de me faire peur,
Elle dit que j'exagère! Inventer de nouvelles frayeurs.
Je vois bien que peuchère! Son plaisir c'est l'horreur.
Elle n'a jamais eu de frère. Elle n'a jamais eu peur.
Pour mettre tout en l'air ! De semer partout la terreur.

Cet enfant de rien du tout ! Je n'aime pas du tout,
Met le désordre partout ! Qu'elle hurle comme un loup !
Il a cassé ma poupée, Qu'elle se cache sous l'escalier,
Mes livres sont déchirés. Prête à bondir comme un guerrier.
Donne-lui! dit mon père.. Je vais tout dire à ma mère.
Il va se rouler par terre ! Pour qu'elle soit très en colère.
Qui fait la loi chez moi ? C'est pas elle qui va faire la loi,
Un bébé de dix huit mois! Même avec deux ans de plus que moi !

Quand je serai Maman Quand je serai grand,
J'aimerai mes enfants, Je dirai à mes enfants
J'aurai de l'autorité « Pour avoir de l'autorité
Pour me faire respecter. Il faut d'abord être aimé.
Ce n'est pas mon enfant! Nul besoin de faire peur.
Qui deviendra un tyran. Ayez toujours horreur
Je choisirai le Papa, De répandre l'effroi.
En accord avec moi. L'amour sera votre seule loi.
Et je sais qu'il fera bon, Sous le toit de votre maison,
Vivre dans notre maison ! Il n'y aura que de belles saisons ! »


Agnès Legros Alain Sempé
Janvier 2005
lien du  site d'Alain Sempé :
http://www.toutelapoesie.com/poesie/lofiversion/index.php?t24925.html


 


11/04/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 53 autres membres